Prestations

Mes domaines d'expertise

La prise en charge diététique a pour but de couvrir les besoins physiologiques. La nutrition est plutôt basée sur la science, l’analyse de chaque aliment et leur impact sur la santé. Alors que la diététique permet la mise en pratique d’une alimentation équilibrée fondée sur les besoins nutritionnels.

On répond à un besoin quantitatif : il faut connaitre le besoins énergétiques journalier. Pour cela on calcul le métabolisme de base, qui dépend du poids, de l’âge, du sexe. Il s’agit du besoin énergétique de base que le corps a besoin pour fonctionner normalement (respirer, digérer…). A cela on vient ajouter la dépense énergétique journalière. Elle est calculée en fonction du niveau d’activité de chacun, c’est la que le mode de vie va intervenir.

Puis on va répondre à un besoin qualitatif, le but est d’avoir une bonne répartition des nutriments : Glucides, Lipides, Protéines, Fibres, Vitamines et Minéraux). C’est à partir de l’estimation de ces besoins que nous pouvons constituer et ajuster l’équilibre alimentaire personnalisé. Puisque bien sûr chaque personne est différente, les besoins le seront également. On ne peut pas donner une alimentation « type » à tout le monde.

Différence entre diététicienne et nutritionniste ? Il n’y en pas vraiment ! Une diététicienne est forcément nutritionniste. Puisque pour pouvoir porter le titre « Nutritionniste », il faut avoir fait plus de 4 mois de formation en nutrition. Le diplôme de diététicienne inclus 2 ans de formation en nutrition. Mais dans le langage courant, on a réduit le terme de « médecin nutritionniste » à « nutritionniste ». Il y aura donc aspect plus médical dans l’accompagnement, avec notamment des prescriptions de prise de sang.

Les différents motifs de consultation, pour tout le monde : enfant (à partir de 6 ans), adolescents et adultes

Perte de
poids

Suivi diététique adapté et personnalisé avec un rééquilibrage alimentaire, en tenant compte du contexte environnemental. Pas de régime restrictif qui ne tiendront pas sur le long terme. L’objectif est de retrouver son poids de forme, de le maintenir et de réapprendre à manger sainement.

Prise de
poids

Conseils nutritionnels et rééquilibrage alimentaire dans le but de réadapter l’alimentation afin de retrouver un poids de confort.

Sport et
nutrition

Réajuster l’alimentation en fonction des performances tout en tenant compte des besoins physiologiques très spécifiques.

Grossesse, allaitement et ménopause

A chacune de ces étapes, l’organisme est soumis à de sacrés bouleversement hormonaux. Ce qui peut avoir plusieurs impacts que soit physiques, émotionnels et physiologiques.

Il est primordial de pouvoir adapter son alimentation en rééquilibrant les repas afin d’avoir une bonne répartition journalière adapté et les bonnes pratiques alimentaires

Prise en charge
thérapeutique

Diabète, cholestérol, triglycérides, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, intolérance alimentaire, prise de sang perturbé (fer, potassium, calcium…) et autre …. A chaque problème de santé nous pouvons adapter la prise en charge diététique. Retrouver un équilibre alimentaire tout en conservant le plaisir de manger est essentiel.